Disparition d’André Delord, alias Ernest, l’un des derniers Résistants de Brive

Disparition d’André Delord, alias Ernest, l’un des derniers Résistants de Brive

André Delord, alias Ernest, l’un des derniers Résistants de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), s’est éteint à 102 ans le 13 février 2021. L’occasion de revenir sur le parcours de ce radio clandestin qui avait mérité la médaille de la Résistance française et la Croix de guerre 1939-1945 grâce à « son dévouement et son courage tranquille ».
André Delord, alias Ernest, l’un des derniers Résistants de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), s’est éteint à 102 ans, le 13 février 2021. Il avait témoigné dans le film Faits de résistance en Corrèze, édité par l’Anacr de la Corrèze en DVD. Opérateur radio à 20 ans pendant son service militaire avant la guerre, son action dans la Résistance à partir de 1940 a mené à son recrutement en 1944 à Toulouse, par des agents des services secrets gaullistes, au Bureau central de renseignement et d’action (BCRA) de Londres puis d’Alger.

« Prenant les plus grands risques »
« Il a alors sillonné la campagne de la Région R4 (Sud-Ouest de la France, Ndlr) pour recevoir et transmettre les messages de la Résistance avec sa valise-radio, prenant les plus grands risques, échappant plusieurs fois à l’arrestation », explique Bernard Delaunay, président de l’Anacr de la Corrèze, qui fait part de sa « profonde tristesse ».

« Il a rendu des services immenses à la Résistance »
« Delord André, alias Ernest, radio-émetteur clandestin du SAP malgré les plus grands dangers, s’est toujours acquitté de sa mission d’une façon irréprochable et à la satisfaction absolue de ses chefs. Par son dévouement et son courage tranquille a rendu des services immenses à la Résistance », précise sa citation à l’ordre de la division du Général Kœnig, datée du 1er octobre 1944. Ce qui faisait de lui un porteur de la  Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de Vermeil.

Chevalier de la Légion d’honneur

Le 8 mai 1947, le ministre des Armées Edmond Michelet lui attribue la médaille de la Résistance Française. Le 15 mars 2015, alors résident de l’Ehpad de Rivet, il est fait Chevalier de la Légion d’honneur.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.