“Les Traîtres de la Résistance” : lumière sur la plus sombre des collaborations
Publié le 14/01/21
Vingt à trente mille Français ont aidé les Allemands à infiltrer les réseaux de la Résistance. Patrick Benquet, l’auteur de l’époustouflante investigation “Françafrique”, explore un pan de l’histoire contemporaine méconnu et minoré, qui se solda par l’arrestation, la déportation ou l’exécution de milliers de résistants. À voir prochainement sur France Télévisions.
France 2 diffuse le 19 janvier Les Lycéens, le traître et les nazis, documentaire de David André qui recourt à de jeunes comédiens pour retracer l’histoire du Corps franc Liberté, réseau de Résistance composé d’élèves de lycées parisiens qui furent massacrés en juin 1944 après la trahison de l’un des leurs. En ce début d’année, le documentariste Patrick Benquet termine quant à lui le montage des Traîtres de la Résistance, qui portera un éclairage plus étendu sur l’usage de l’infiltration et du retournement dans la neutralisation de ces organisations clandestines qualifiées de « terroristes » par l’occupant. Longtemps sous-estimée, la part de certains résistants dans l’arrestation de leurs « camarades » fait depuis peu l’objet de nouvelles recherches historiques.
« La récente déclassification d’archives françaises, contenant notamment des interrogatoires de traîtres et des rapports établis sur leurs actions par les services secrets, a permis d’approfondir les connaissances sur ce sujet », explique l’auteur de Françafrique (en 2010) et de Nouvelle-Calédonie : histoire d’une décolonisation (en 2018), qui s’est vu proposer par Morgane production de travailler avec l’historien Fabrice Grenard, auteur de La Traque des résistants, paru en 2019 aux éditions Tallandier.