Albert DHALENNE

Albert DHALENNE

Le 13 JANVIER 1942 il y a 79 ans tombait sous les balles d’un peloton nazi dans la clairière du Fort du mont Valérien , un ancien combattant de 1914 /1918, il était titulaire de La Croix de Guerre et de la Médaille Militaire.
Devenu Gardien de la Paix , il est brigadier en mars 1928 , puis inspecteur en juillet 1931 .
En 1937 il devient Inspecteur Principal avec la mention suivante : « Gradé d’élite et précieux, d’un dévouement total, sait faire face dans des circonstances difficiles, à fréquemment assuré le commandement d’effectifs importants « .
C’est un patriote qui refuse l’arrêt des combats, et dès 1940 il entrepose des armes et des munitions, chez un ferrailleur de la rue madame de Sanzillon. Le Commissaire de CLICHY René CORNEC, ne connaît pas les détails de l’activité d’Albert DHALENNE, et le couvre tacitement. Ce qui n’empêche pas le Commissaire CORNEC de traquer les patriotes comme la perquisition chez Germaine DIR alors que son époux LOUIS DIR est encore sous les Drapeaux ( louis DIR sera fusillé au Mont Valérien le 23 octobre 1943 )
Albert DHALENNE n’est pas engagé politiquement mais c’est un réseau Gaulliste qui l’accueille, fournissant une aide logistique, pour le passage en zone non occupée de soldats Français refusant d’être fait prisonniers et de déserteurs allemands, le réseau fournissant les faux papiers.
Un bavard impénitent dévoile son nom , et un indicateur de la police française fut chargé par l’occupant nazi de tendre un piège à Albert DHALENNE.
Trop confiant , Albert lui donne les premiers renseignements du passage en zone non occupée qui va dévoiler la filière Résistante.
Les filatures policières françaises s’enchaînent et bientôt la Police Allemande perquisitionne le bureau de DHALENNE au commissariat de CLICHY en son absence le 17 juillet 1941 , puis son domicile à saint OUEN comme il est abs une souricière est installé et le 17 juillet a 13 heures le piège se referme.
Il est incarcéré au quartier Allemand de la prison de Fresnes , le 25 novembre 1941 il comparaît devant le conseil de Guerre allemand condamné il est fusillé le 13 janvier 1942 à 16h31 au Fort du mont Valérien
Le 12 octobre 1944 , le Comité de Libération de saint OUEN décide que la rue de Paris deviennent la Rue ALBERT DHALENNE.
A CLICHY le Comité de Libération organise une cérémonie devant le Commissariat de CLICHY ( angle rue Martre rue Barbusse)
Le Résistant Albert DHALENNE a été homologué au titre de la Résistance Intérieure française et Interné Résistant.
Une allée de CLICHY porte son nom entre la rue Paradinas et Villeneuve à proximité du commissariat actuel.
Comments are closed.