«Comme en 40», l’expo qui fait revivre le tournant de la Seconde Guerre mondiale

«Comme en 40», l’expo qui fait revivre le tournant de la Seconde Guerre mondiale

L’exposition qui s’ouvre le 17 septembre au musée de l’Armée, aux Invalides, célèbre le 80e anniversaire de la campagne de France, de l’appel du 18 juin et de la création de la France Libre. Visite en avant-première.

Le 16 septembre 2020 à 15h26

L’atmosphère d’une année terrible. Celle de 1940, année de la campagne de France, de l’appel de De Gaulle à Londres, de la capitulation française et du gouvernement de Vichy. A travers 250 objets, le musée de l’Armée, aux Invalides, met en scène les coulisses et la façon dont les Français ont perçu cette année. L’exposition « Comme en 40 » se découpe en deux salles. Deux ambiances.

La première déroule 1940 de façon chronologique, avec carte animée, uniformes, exemplaires de « Mein Kampf ». Dans la seconde salle, la visite évolue du sombre des prisonniers à la lumière de la liberté. Sur un écran défilent une centaine de gros titres du journal Le Petit Parisien, sous une vitrine de tickets de rationnement, de photos d’Allemands festifs à Paris. On découvre que le premier mouvement collectif de résistance a été monté au musée de l’Homme, créé en 1938 face à la montée du nazisme. Son directeur et fondateur, Paul Rivet, placarde sur la porte du musée le 14 juin 1940, le poème « If » (« Tu seras un homme mon fils ») de Kipling. De tous les objets vus au fil de la visite, en voici quatre, exceptionnels ou témoins symboliques de cette terrible année.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.