Journée Nationale de la Déportation
Journée Nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation
Fort de Romainville, 26 avril 2020
Chaque année, nous assistons à la cérémonie en hommage aux déportés et aux fusillés, victimes de l’occupant nazi et de ses complices du régime de Vichy, organisée par le Préfet de Seine-Saint-Denis dans l’enceinte du fort de Romainville, situé dans la commune des Lilas, premier camp allemand et au lieu de la mémoire de la répression en France.
Rappelons qu’une majorité d’internés dans le camp furent des femmes et que près de quarante pour cent de femmes déportées dans le cadre de la politique de répression, partirent du fort.
Aussi, nous sommes très attachés au projet de création d’un mémorial/musée dédié aux femmes dans la résistance et la déportation, dans l’enceinte du fort.
Projet que nous soutenons et auquel nous continuerons à participer.
Cette année nous ne pourrons pas être physiquement présents mais nous nous associerons par la pensée à la Journée Nationale de la Déportation et au 8 mai 1945, jour de la victoire sur le nazisme. Nous invitons les citoyens de faire de ces journées des moments de réflexion.
Après-guerre, les résistants et les déportés s’engagèrent pour restaurer et préserver les valeurs de la République et les droits de l’Homme. Ils menèrent inlassablement la lutte contre toutes les idéologies xénophobes, racistes et antisémites.
Aujourd’hui nous devons continuer cette lutte incessante.