Sœurs d’armes, femmes en guerre

Sœurs d’armes, femmes en guerre

La mobilisation des Françaises durant la Seconde Guerre mondiale et aux côté de Charles de Gaulle fut-elle une révolution ou un moment anecdotique perçu comme une anomalie par ses contemporains ? Qu’est ce qui a poussé ces femmes à s’engager, comment furent-elles perçues ?

Avez-vous déjà été boire un verre Aux Tourlourous ? Le Tourlourous, vous savez, c’est le nom du cabaret… Il est là-bas, à deux pas de la forêt. La servante est jeune et gentille, légère comme un papillon. Comme son vin son œil pétille, nous l’appelons la Madelon ! Je ne vais pas vous étonner en vous disant que, quand Madelon vient nous servir à boire, sous la tonnelle, on frôle son jupon, et que chacun lui raconte une histoire, une histoire à sa façon.

Quand Madelon, ou La Madelon, est une chanson créée au début de l’année 1914 au café-concert l’Eldorado par le chansonnier Louis Bousquet. Depuis, elle a été reprise par tant et tant d’artistes, dont Line Renaud :

Pour le repos, le plaisir du militaire,
Il est là-bas à deux pas de la forêt
Une maison aux murs tout couverts de lierre
Aux Tourlourous c’est le nom du cabaret.

Dans cette chanson, « un caporal en képi de fantaisie » demande la main de Madelon :

La Madelon, pas bête, en somme,
Lui répondit en souriant :
Et pourquoi prendrais-je un seul homme
Quand j’aime tout un régiment ?

Chanson sexiste La Madelon ? Chanson de son temps surtout, quand les femmes étaient cantonnées au rôle de vivandières, celles qui suivent les troupes en campagne pour vendre des vivres et des boissons. Quand ont-elles pris les armes ? Retour sur le Corps des Volontaires françaises, première unité militaire féminine dans l’histoire de l’armée française !

Nous recevons pour en parler Julie Le Gac enseignante-chercheuse à l’université Paris-Nanterre et chercheuse postdoctorale au LabEx EHNE. Elle est notamment l’auteur de La France en chiffres de 1870 à nos jours, Perrin, 2015. Elle a également coordonné l’ouvrage L’Europe des femmes XVIIIème et XXIème siècles, édité chez Perrin en 2017.

Pour évoquer l’engagement des femmes dans le « Corps des Volontaires françaises », première unité militaire féminine dans l’histoire de l’armée française, nous recevons Sébastien Albertelli, agrégé et docteur en histoire, spécialiste de l’histoire de la Résistance, de la France Libre et des services secrets, son ouvrage Elles ont suivi de Gaulle a paru au début de l’année chez les éditions Perrin.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.