Ça s’est passé un… 8 octobre 1943, 17 jeunes résistants du Loiret étaient assassinés par les Allemands, aux Groues

Ça s’est passé un… 8 octobre 1943, 17 jeunes résistants du Loiret étaient assassinés par les Allemands, aux Groues

Le 8 octobre 1943, à l’aube, 17 jeunes résistants du Loiret tombaient sous les balles des soldats allemands, sur le champ de tir des Groues, à Saint-Jean-de-la-Ruelle. C’était il y a 76 ans.

Ils avaient juré de « servir avec honneur, en tous lieux et jusqu’à la libération totale du territoire français ». Ils le payèrent de leur vie.

Au petit matin du 8 octobre 1943, 17 jeunes résistants étaient fusillés par les soldats allemands, sur le champ de tir des Groues, à Saint-Jean-de-la-Ruelle. Ils avaient entre 20 et 38 ans, étaient ouvriers, bûcherons ou cheminots, Orléanais, Loiretains ou Berrichons.

En 2013, 70 ans après les faits, certains ont appellé à se souvenir de « ceux du groupe Chanzy« , dans les colonnes de La République du Centre notamment. Professeur d’histoire à la retraite, membre du cercle Jean-Zay et ancien jury du concours national de la Résistance, l’Orléanais Michel Lesseur faisait partie de ceux-là. À maintes reprises, il avait travaillé sur le sujet avec ses élèves, à partir, notamment, d’un ouvrage publié en 1993 par André Chêne, Ceux du groupe Chanzy.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.