« Le réseau Shelburn ». Un film pour la mémoire

« Le réseau Shelburn ». Un film pour la mémoire

 

Le cinéma Agora de Châteaulin a présenté, samedi 12 octobre, l’avant-première du film « Le réseau Shelburn », en présence du réalisateur Nicolas Guillou et des acteurs Alexandra Robert et Éric Simonin. À cette occasion, plusieurs animations étaient proposées.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, plus de 10 000 avions alliés tombent sur le sol français. De 1943 à 1944, le réseau Shelburn est mis en place par les alliés et la Résistance française pour évacuer les aviateurs vers l’Angleterre. En plein territoire occupé, le point d’évacuation s’installe sur les côtes bretonnes dans les Côtes du Nord à Plouha (Côtes-d’Armor). Le nouveau film de Nicolas Guillou, « Le réseau Shelburn », évoque la vie de Marie-Thérèse Le Calvez, résistante de Plouha, qui aida à évacuer des aviateurs anglais vers l’Angleterre en 1944.

Le cinéma Agora de Châteaulin a présenté, samedi, l’avant-première du film « Le réseau Shelburn », en présence du réalisateur et des principaux acteurs. À l’extérieur, l’association Bretagne 39-45, basée à Hanvec, a proposé une exposition de véhicules d’époque, dans la salle des fêtes de la rue Balzer, des maquettes d’avions, ainsi que des objets et costumes prêtés par l’association. Frédéric Henoff y a présenté le livre écrit par Yves Genachte, « Les aviateurs de Shelburn ».

LIRE LA SUITE

Comments are closed.