La libération de Paris en 1944 signifiait la libération du monde

La libération de Paris en 1944 signifiait la libération du monde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la chute de la France aux mains du régime criminel nazi, avec la signature de l’armistice le 22 juin 1940, l’accord de reddition et de trahison de la République française par le maréchal Pétain, devenu chef de l’Etat du régime de Vichy en France occupée et collaborateur de l’occupation nazie,  Le reste du pays est gouverné par un gouvernement français complice avec siège à Vichy, en plus du Troisième Reich annexant l’Alsace-Lorraine.

L’invasion et l’occupation de Paris le 14 juin 1940 par les forces de l’Allemagne nazie conduisirent à la défaite et à la désolation du peuple français, à la trahison de ses dirigeants au service de la puissance occupante.

L’appel historique lancé aux Français pour résister au régime criminel nazi, par le général De Gaulle, le 18 juin 1940, diffusé par la BBC de Londres, comme le début de la France Libre, à tous les Français pour lutter contre l’occupation, pour prendre les fusils pour la libération, dit De Gaulle :
« Les dirigeants qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, a contacté l’ennemi pour la cessation des hostilités.
Il est vrai que nous avons été et continuons d’être submergés par les forces mécaniques terrestres et aériennes de l’ennemi. Infiniment plus que leur nombre, ce sont les voitures, les avions et les tactiques des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les voitures, les avions et les tactiques des Allemands qui ont surpris nos dirigeants au point de les amener là où ils sont maintenant.
Mais le dernier mot a-t-il été dit ? L’espoir doit-il être perdu ? La défaite est-elle définitive ? Non !
Croyez-moi, je m’adresse à vous en toute connaissance de cause et je vous dis que rien ne se perd pour la France. Les moyens mêmes qui nous ont vaincus peuvent un jour apporter la victoire.
Parce que la France n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle a un vaste empire derrière elle. Elle peut former un bloc avec l’Empire britannique qui domine les mers et continue la lutte. Elle peut, comme l’Angleterre, faire un usage illimité de l’immense industrie des États-Unis.
Cette guerre ne se limite pas au territoire misérable de notre pays. Cette guerre n’a pas été décidée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Tous les défauts, tous les retards, toutes les souffrances n’empêchent pas l’existence, dans l’univers, de tous les moyens pour un jour écraser nos ennemis. Fulmina deux aujourd’hui par la force mécanique, nous pouvons vaincre dans le futur par une force mécanique supérieure : elle y va du destin du monde.
Moi, Général De Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et soldats français qui sont ou seront sur le territoire britannique, avec ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialisés en armement qui sont ou seront sur le territoire britannique, à me contacter. Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et elle ne s’éteindra pas.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.