Des résistantes anonymes mises à l’honneur à Bourges

Des résistantes anonymes mises à l’honneur à Bourges

De nombreux objets enrichissent l’exposition. © Franck Simon
Ce sont des héroïnes oubliées. Des héroïnes de l’ombre qui ont contribué à la victoire des alliés sans jamais être vraiment mises en valeur une fois la Seconde Guerre mondiale terminée. Elles sont mises à l’honneur dans une exposition à Bourges.

Le musée de la Résistance et de la Déportation du Cher leur rend hommage avec une très belle exposition, Femmes et résistance, anonymes et héroïnes. Une exposition réalisée par l’association pour la recherche sur la Résistance en Morvan et prêtée au musée du Cher.

Au travers de nombreuses affiches et objets, on découvre la vie de ces femmes qui n’ont pas hésité à risquer leur vie. Si on connaît les plus célèbres d’entre elles, Lucie Aubrac ou Germaine Tillion, on connaît moins, en revanche, ces femmes du Cher qui se sont pourtant mises en danger.

Berthie Albrecht, qui a débuté son action clandestine à Vierzon avant de rejoindre Henri Fresnay à la direction du journal Combat. Adélaïde Hautval, arrêtée à Bourges et transférée à la maison d’arrêt du Bordiot, qui découvre le sort réservé aux juifs et s’oppose à leur arrestation. Appréhendée par la Gestapo, elle est déportée. Motif ? « Amie des juifs. »

LIRE LA SUITE

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.