« Partout en France, des policiers ont fait le choix de la Résistance » : un historien nuance les propos de Christophe Castaner

« Partout en France, des policiers ont fait le choix de la Résistance » : un historien nuance les propos de Christophe Castaner

Mercredi, à l’occasion des commémorations du 8-Mai, le ministre de l’Intérieur a loué l’action des policiers engagés dans la Résistance. Ces propos, qui omettent la collaboration sous le régime de Vichy, font réagir.

« Partout en France, des policiers ont pris le maquis. Partout en France, des policiers ont guetté l’ennemi, traqué la haine, combattu l’oppression. Partout en France, des policiers ont fait le choix de la résistance. » C’est par un tweet que Christophe Castaner a voulu rendre « hommage », mercredi 8 mai, aux policiers résistants, à l’occasion des commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Ses propos ont provoqué de vives réactions, certaines voix pointant du doigt la collaboration du régime de Vichy, et de ses policiers, avec l’Allemagne nazie. Professeur d’histoire à l’université du Havre et spécialiste des pratiques et des identités professionnelles, Christian Chevandier a étudié les parcours de policiers lors de l’Occupation. L’auteur de « Policiers dans la ville. Une histoire des gardiens de la paix » et de « Eté 44. L’insurrection des policiers parisiens » livre pour franceinfo un éclairage sur les propos du ministre de l’Intérieur.

Franceinfo : Que vous inspirent ces propos tenus par le ministre de l’Intérieur ?

Christian Chevandier : Il est vrai de dire que, partout en France, et plus dans certaines régions que dans d’autres, des policiers se sont engagés dans la Résistance, où leur place était décisive. Mais ces propos sont presque un mensonge par omission. Si des policiers se sont engagés dans la Résistance, c’est en désobéissant à leur hiérarchie et à la politique du gouvernement. Ce sont ces deux choses qu’on doit aborder : d’une part, la collaboration de la police et, de l’autre, la résistance des policiers. Dans le cadre de la convention d’armistice du 22 juin 1940, s’est mise en place une collaboration d’Etat, par laquelle le gouvernement s’est engagé à mettre la police et la gendarmerie françaises au service des occupants.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.