Henri Foures, héros de la résistance et international, est décédé

Henri Foures, héros de la résistance et international, est décédé

Henri Foures, héros de la résistance, ancien deuxième ligne international du Stade Toulousain devenu dirigeant du club puis à la FFR, est décédé à 93 ans, ont annoncé ce samedi le président de la FFR Bernard Laporte et le club toulousain.

« C’est avec une grande tristesse que j’apprends qu’Henri Foures, ancien international et dirigeant de la FFR, et actuel président de l’Association des Amis du Stade toulousain est décédé. Un grand monsieur du rugby s’en est allé », a ainsi tweeté Bernard Laporte.

Henri Foures avait rejoint le Stade Toulousain en tant que joueur en 1951 et a porté à 100 reprises le maillot de l’équipe première au cours de sa carrière. Deuxième ligne international (quatre sélections), il a notamment fait partie du premier XV de France à s’être imposé à Twickenham, le 24 février 1951 lors du Tournoi des V Nations.

« Henri était un exemple par sa sagesse, sa vision »

A l’issue de sa carrière sportive, il devint dirigeant puis président du Stade Toulousain, de 1966 à 1973. Il était depuis 1989 président des Amis du Stade et depuis 2004, président fondateur de l’Académie toulousaine de rugby. Héros de la résistance durant la Seconde Guerre mondiale, il a obtenu la Croix de guerre et fut nommé officier de la Légion d’honneur en 2004.

 

« Le décès d’Henri Foures, figure tutélaire du Stade Toulousain et de manière plus générale du rugby hexagonal, nous plonge dans une profonde tristesse, confie Didier Lacroix, le président du club. La famille stadiste et tous les amoureux de l’Ovalie perdent aujourd’hui un de ses représentants les plus exemplaires, dont le parcours exceptionnel constitue un motif de fierté et une source d’inspiration qui marquera durablement l’histoire de notre discipline et plus particulièrement celle du Stade Toulousain. Henri était un exemple par sa sagesse, sa vision. Il restera notre guide, celui qui nous accompagnera dans toutes les décisions que nous serons amenés à prendre dans le futur. »

 

 

 

Comments are closed.