Une histoire oubliée de la guerre d’Espagne !

Une histoire oubliée de la guerre d’Espagne !

À la fin du formidable film : « Le silence des autres », je repensais à cette violence méconnue qui avait balisé la dictature sanglante qui s’éternisa en Espagne durant une quarantaine d’années après le « golpe » du 18 juillet 1936 !

On a longtemps ignoré le drame qui avait bouleversé la vie de nombreuses familles durant et après la guerre civile ! Ma famille avait fui leur terre natale depuis ce fatidique 18 juillet 1936, elle ne traverserait plus jamais la frontière car Franco avait interdit aux exilés « rouges » de retourner en Espagne !

Dans ma jeunesse, j’avais passé quelques jours du côté de Donostia. Je me souviens des conseils que mon oncle m’avait demandé de suivre à la lettre lorsque je sortais dans la « calle ». Je devais tout simplement éviter de parler car des oreilles franquistes indiscrètes étaient toujours à l’affût de la moindre rumeur ! Mais le sanguinaire dictateur pouvait dormir sur deux oreilles, que je ne risquais pas de lui couper à la sortie d’une éventuelle faena, tant mon espagnol était pauvre ! Et je n’allais pas me risquer à parler français pour ne pas dévoiler mes origines suspectes aux yeux de la Guardia civil ! Et puis j’avais la trouille …

J’avais noté que certains de mes cousins s’étaient bien accommodés de la dictature. Et il n’était pas question de leur parler politique, puisque le fait d’appartenir aux Jeunesses communistes à l’époque m’aurait valu de sérieux ennuis avec la police politique s’ils avaient révélé cet état. Il fallait se méfier de tout le monde dans ce pays englué dans la servitude acceptée du franquisme, servitude bénie par les fanatiques du goupillon !

C’est ainsi que la guerre d’Espagne disparut définitivement de ma vie durant une bonne trentaine d’années jusqu’à un fameux congrès syndical …

LIRE LA SUITE

Comments are closed.