Une place inaugurée en l’honneur du résistant Daniel Cordier

La Ville a rendu hommage au Compagnon de la Libération en baptisant la place Daniel Cordier (quartier Saint-Seurin) ce mardi 23 septembre 2025. Un geste pour saluer la mémoire de cette figure de la Résistance, disparu en 2020.
Parti rejoindre les Forces Françaises Libres en Angleterre dès juin 1940, puis devenu secrétaire de Jean Moulin, Daniel Cordier était une figure majeure de la Résistance française à l’occupant allemand durant la Seconde Guerre mondiale.
Ce Bordelais d’origine, décédé en 2020 à l’âge de 100 ans était l’un des derniers Compagnons de la Libération encore en vie. En mai 2024, le Conseil municipal a souhaité prolonger son héritage et vivifier sa mémoire en donnant son nom à la place toute proche de sa maison natale (17 rue Ernest Renan), quartier Saint-Seurin, à l’intersection de la rue de Turenne et de la rue Ernest-Renan.
Une cérémonie d’inauguration a eu lieu ce 23 septembre 2025. Une plaque biographique explicative a également été apposée sur sa maison à cette occasion.