Conférence sur les policiers résistants : les héros de l’ombre

Pendant l’occupation allemande, plus de 5 000 policiers français ont mené des actions de résistance. Le 16 septembre, une conférence sur cette partie parfois méconnue de l’Histoire s’est tenue au musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne).
Sur le thème des policiers entrés en résistance au cours de la Seconde Guerre mondiale, cette conférence s’est déroulée en présence de représentants du monde policier, mais aussi de chercheurs, d’historiens, d’acteurs associatifs spécialisés ou encore de descendants de policiers résistants. Organisé par le service historique de la police nationale, l’événement était présidé par Luc Rudolph, ancien directeur des services actifs de la police nationale et auteur de nombreux ouvrages sur le sujet. Ses années de recherches ont permis de révéler les actes héroïques de policiers résistants souvent tombés dans l’oubli.
La conférence a tout d’abord été introduite par Jean-Marc Berlière, historien spécialisé sur l’histoire de la police française, qui a rappelé la complexité de la situation de l’Occupation pour la police et la difficulté pour ces policiers d’agir en résistance sans être mis en cause et en feignant une obéissance au cœur de l’appareil répressif de l’époque.