EN IMAGES – Ils créent un roman photo pour immortaliser un événement majeur de la résistance en Dordogne
80 ans après, une trentaine de passionnés de l’association Regards réalise un roman-photo pour reconstituer une attaque de résistants périgourdins contre un convoi allemand en février 1944. Le dernier shooting a eu lieu ce dimanche 21 avril à Saint-Geyrac (Dordogne).
Clément et Matthias sont couchés dans les broussailles, bérets sur la tête, fusils dans les mains. Ils sont à fond dans leur rôle de résistants. Ces lycéens de 16 ans participent à la création du roman-photo « La Panique », qui reconstitue, 80 ans après, un événement majeur de la résistance en Dordogne. Le dernier jour de shooting a eu lieu ce dimanche 21 avril à Saint-Geyrac.
Une attaque des résistants sur un convoi allemand
Des passionnés d’histoire, et surtout de la Seconde Guerre mondiale, se sont réunis dans l’association Regards. Ils ont décidé de raconter, en images, la journée du 14 février 1944. Ce jour-là, un groupe de résistants attaque un convoi allemand à Sainte-Marie-de-Chignac. Des soldats nazis sont tués, d’autres blessés. L’attaque déclenche une vague d’actions de la résistance périgourdine pour chasser les nazis de Dordogne.