Le carnet d’un résistant déporté retrouvé 79 ans plus tard dans une machine à coudre : l’histoire insolite d’une précieuse découverte

Le carnet d’un résistant déporté retrouvé 79 ans plus tard dans une machine à coudre : l’histoire insolite d’une précieuse découverte

C’est un témoignage vieux de 79 ans. Un petit carnet rempli de notes et découvert dans le tiroir d’une machine à coudre. Celui de Paul Duval, un résistant français déporté et mort en 1945 dans le camp de concentration de Floha.

La découverte est aussi inattendue que précieuse. En octobre 2023, Enzo Delpech et Charlotte Leroy, tous deux chargés de recherche et de médiation pour la ville de Cahors, reçoivent ce carnet. Il avait été retrouvé par un bénévole Emmaüs dans le tiroir d’une machine à coudre Singer récupérée lors d’une collecte. “Il avait tout de suite remarqué les numéros de matricule sur la couverture”, raconte Charlotte Leroy. “Ça l’a interloqué et il l’a donné l’association du musée de la résistance, de la déportation et de la libération du Lot avec lequel nous travaillons.”

Le témoignage de plusieurs mois de déportation
Ce carnet, long d’une dizaine de centimètres, est constitué d’une couverture en aluminium. “L’enveloppe semble taillée dans une gamelle de déporté car elle est faite de la même matière”, souligne la chargée de recherche. “Sur le verso, il y est gravé le nom de plusieurs camps avec en face, son numéro de matricule.”

LIRE LA SUITE

Comments are closed.