80 ans des Glières : comment 465 maquisards devinrent un symbole de la Résistance française en Haute-Savoie
Il y a 80 ans, le plateau des Glières en Haute-Savoie entrait dans l’histoire de la Résistance française. Vivre libre ou mourir, telle était la devise des 465 maquisards de ce maquis. Ce lundi, France Bleu Pays de Savoie diffuse son premier épisode consacré à l’histoire de cette aventure collective.
Il y a 80 ans, une page de l’histoire de la Résistance française s’écrivait sur le plateau des Glières. Vivre libre ou mourir, telle était la devise des 465 maquisards de ce maquis devenu un symbole. De nombreuses commémorations sont prévues tout au long de cette année pour leur rendre hommage et se souvenir. L’occasion pour France bleu Pays de Savoie de revenir sur ces combats à travers une série consacrée au 80e anniversaire des Glières.Un lieu stratégique pour les parachutages
Ce lundi, on s’intéresse à l’histoire de ce maquis des Glières qui a commencé au début de l’année 1944. L’état de siège est proclamé en Haute-Savoie. Les Allemands demandent au maréchal Pétain de « nettoyer les nids de terroristes ». Winston Churchill donne alors son feu vert pour organiser des parachutages sur le plateau des Glières, un lieu stratégique.
« Ce plateau de Glières à 1400 mètres d’altitude est protégé par toutes les montagnes qu’il y a autour. Il était très bien placé parce que d’abord on ne parachutait que la nuit. Des buchers étaient allumés pour délimiter la zone de parachutage et on ne voyait pas l’éclairage depuis les vallées », raconte Gérard Métral est président de l’association des Glières et fils du résistant Alphonse Métral.