15 mars 1944 : « Les jours heureux », le programme du Conseil national de la Résistance

15 mars 1944 : « Les jours heureux », le programme du Conseil national de la Résistance

Le 15 mars 1944, tous les membres du Conseil national de la Résistance approuvent à l’unanimité le Programme d’action de la Résistance, également connu sous le nom de « programme du CNR ». Ce document établit les directives pour les actions à entreprendre en vue de la Libération, ainsi que les réformes nécessaires pour la reconstruction du pays après la guerre.

ée de la volonté ardente des Français de refuser la défaite, la Résistance n’a pas d’autre raison d’être que la lutte quotidienne sans cesse intensifiée. Cette mission de combat ne doit pas prendre fin à la Libération. Ce n’est, en effet, qu’en regroupant toutes ses forces autour des aspirations quasi unanimes de la nation, que la France retrouvera son équilibre moral et social et redonnera au monde l’image de sa grandeur et la preuve de son unité.

Aussi les représentants des organisations de la Résistance, des centrales syndicales et des partis ou tendances politiques groupés au sein du CNR, délibérant en assemblée plénière le 15 mars 1944, ont-ils décidé de s’unir sur le programme suivant, qui comporte à la fois un plan d’action immédiate contre l’oppresseur et les mesures destinées à instaurer, dès la Libération du territoire, un ordre social plus juste.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.