Plaque en hommage à Lucienne Daniel
Nous venons d’inaugurer avec Jérôme Coumet et Laurence Patrice une plaque en hommage à Lucienne Daniel épouse Miltsztayn « Juste parmi les Nations » suite au vœu adopté par le conseil d’arrondissement Mairie du 13e – Paris le 20 juin 2022.
Pour mémoire, le 14 mai 1941, la police française procédait à la convocation puis à l’arrestation de 3 710 juifs étrangers, connue sous le nom de « Rafle du Billet Vert », parmi lesquels Gawruel Miltsztayn (dit Marcel), domicilié 25 passage Prévost (aujourd’hui disparu) situé face au métro Glacière. Le motif invoqué est « En surnombre dans l’économie nationale ».
Le 26 juillet 1941, Lucienne Daniel – rencontrée un an auparavant lors d’un bal – réussit à le faire évader du camp de Beaune-la-Rolande dans le Loiret avec l’aide de son amie Alice Loison.
Le 16 juillet 1942, la famille de Marcel Miltsztayn – son père, sa mère, ses trois sœurs et son frère, son oncle et sa tante – échappent à la rafle du Vel d’Hiv et se cachent dans la blanchisserie où travaille Lucienne Daniel, 16 rue du Moulin des Prés.
Régulièrement, Lucienne Daniel récupère des provisions qu’elle cache sous le linge sale qu’elle rapporte de ses livraisons à ses clients. Elle part même en train à côté de Chartres dans sa famille pour rapporter de la viande ainsi que des pommes de terre.
Mais la situation est trop dangereuse et la famille se sépare. Les deux plus jeunes sœurs de Marcel continuent de se cacher avec lui dans la blanchisserie du 16 rue du Moulin des Près. Le reste des membres de la famille partent travailler dans les Ardennes comme ouvriers agricoles, par l’intermédiaire de l’Union Générale des Israélites de France (UGIF), pour l’administration allemande des services agricoles (Wirtschaftsoberleitung) en zone interdite française. Ils ignorent alors travailler sur les exploitations confisquées par les nazis aux paysans locaux.
Le 4 janvier 1944, le père de Marcel – Jacob Miltsztayn –- sa sœur aînée – Mireille Miltsztayn – et le mari de sa tante maternelle, Maurice Rybak sont arrêtés lors de la grande rafle dans les Ardennes. Ils sont déportés depuis Drancy à Auschwitz le 20 janvier 1944 par le convoi n°66. Ils seront assassinés à leur arrivée le 25 janvier 1944.
En dépit de tous les risques que cela représente, Lucienne Daniel part dans les Ardennes chercher la mère de Marcel – Sarah Miltsztayn – son jeune frère Maurice ainsi que sa tante maternelle Rosette Rybak, qui ont échappé à la rafle, et les ramène chez elle, 16 rue du Moulins des Prés.
Quatre ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, Lucienne Daniel et Marcel Miltsztayn se marieront le 24 octobre 1949 à la mairie du 13e arrondissement. Ils auront une fille qui se battra avec détermination pour la reconnaissance par le Yad Vashem de sa mère, Lucienne Daniel épouse Miltsztayn comme « Juste parmi les Nations » ; ce qui sera officiel le 17 juin 2014 à titre posthume.