Brest 44 cherche la famille du résistant Vuillemin, fraîchement décoré

Brest 44 cherche la famille du résistant Vuillemin, fraîchement décoré

Brest compte deux nouveaux récipiendaires de la médaille de la Résistance française : Charles Vuillemin et Paul Monot, fusillés au Mont-Valérien à l’automne 1943. Brest 44 recherche des membres de la famille du premier.

Gildas Priol, de Brest 44, a contribué, avec des anciens combattants, à permettre à deux Brestois fusillés au Mont-Valérien, non pas de sortir de l’oubli (leur nom figure sur une stèle à Saint-Marc) mais d’être sur un pied d’égalité avec leurs camarades : Paul Monot et Charles Vuillemin. (Photo Le Télégramme/David Cormier)
« C’est une distinction, créée par le général De Gaulle, qu’on ne peut plus obtenir qu’à titre posthume parce qu’il faut avoir trouvé la mort dans le cadre d’une action de résistance. Près de 70 000 personnes en France l’ont reçue, à rapporter au nombre de victimes de la Seconde Guerre mondiale. Il en est attribué à peine 20 par an ». Gildas Priol sait le prestige de la médaille de la Résistance française. Pour son association Brest 44, aidée notamment par l’Association nationale des anciens combattants (Anacr), cette attribution est aussi le fruit de près de deux ans de démarches.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.