Marie Geoffroy Tranchant, figure de la Résistance savoyarde, tire sa révérence à 96 ans
Marie Tranchant, née Geoffroy, figure emblématique de la Résistance française, s’est éteinte le 8 janvier dernier à l’âge de 96 ans à Échirolles.
Engagée dans la lutte clandestine dès ses 16 ans en 1943, Marie a laissé une empreinte indélébile sur l’histoire de la Résistance.
Née le 11 février 1927, Marie Geoffroy est entrée officiellement dans la résistance française en mars 1943, quelques semaines avant ses 16 ans, profitant du prétexte qu’offrait le mariage de sa sœur pour rencontrer à la gare de Chambéry le Commandant Planche dit « Bouvier », chef de l’Armée Secrète de Savoie et plus tard des FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) de Savoie.
Marie rejoignait ainsi son père et son grand frère dans l’engagement clandestin. Elle est rapidement devenue Agent de Liaison des unités de l’Armée Secrète de Basse Maurienne, jouant un rôle crucial dans la transmission d’informations entre les différentes cellules de résistants.
À travers les routes de Savoie, de jour comme de nuit, à pied, en vélo ou en car, Marie acheminait des messages vitaux pour les maquis, cachant parfois les précieuses informations dans ses chignons, sous un filet noir. Prévenue une fois d’un bombardement ciblé des Anglais sur l’un de ces ponts, elle le passa tout de même au dernier moment afin de s’assurer de la conduite de sa mission.