Un pionnier de la Résistance, Maxime Mongin
Médaillé de la Résistance, Maxime Mongin (1906-1972) était né à Laneuvelle et originaire de Châteauvillain. Membre du fameux mouvement Combat dans la région lyonnaise, il a aussi joué un rôle méconnu dans l’émergence de la Résistance dans sa région natale.
La déclassification depuis plusieurs années des archives de la Seconde Guerre mondiale permet de faire un bond appréciable dans la connaissance des événements et des personnes qui ont joué un rôle dans la Résistance. Il en est ainsi d’Yves-Marie-Maxime Mongin, dont le prénom usuel était Maxime.
C’est le témoignage d’un Castelvillanois conservé à Dijon, Camille Normand, qui nous a révélé son existence. L’homme écrit que « M. Maxime Mangin, professeur d’anglais à Vienne [Isère], fils de M. Mangin, gérant des docks de l’Union française à Châteauvillain, est venu me trouver fin 1941, me priant de m’occuper de l’organisation de la Résistance. J’ai accepté, en lui demandant d’attendre le retour de mon ami Hansberg*, prisonnier en Suisse. A sa première permission suivante, je l’ai présenté à M. Hansberg et nous avons décidé de nous mettre en liaison avec le groupe de résistance le plus proche ». C’est ainsi qu’était créé le premier groupe de clandestins de Châteauvillain.