Une stèle dévoilée sur un terrain de parachutage de la résistance pendant la 2e Guerre mondiale
Les journées européennes du patrimoine ont mis la lumière sur un haut lieu de mémoire : un terrain de parachutistes résistants de la Seconde Guerre mondiale, au lieu-dit La Gaubertie à Séreilhac en Haute-Vienne. Après plus de 15 ans de recherches, une stèle a été inaugurée ce dimanche.
Nom de code : verrue. Sous ce code se cache un terrain haut-viennois choisi par la résistance limousine pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a servi à une douzaine d’opérations de parachutage d’armes et de munitions au hameau La Gaubertie à Séreilhac entre 1943 et 1944. Cette découverte historique, c’est celle d’Alexandre Brémaud, délégué de l’association des descendants des médaillés de la Résistance Française. « Aujourd’hui, quand on regarde ce terrain, c’est d’abord une prairie bordée de bois avec des vallons à l’horizon. Et pourtant, il a une histoire qui fait partie de notre patrimoine » explique Alexandre Brémaud.
Cette découverte historique, c’est celle d’Alexandre Brémaud, délégué de l’association des descendants des médaillés de la Résistance Française. « Aujourd’hui, quand on regarde ce terrain, c’est d’abord une prairie bordée de bois avec des vallons à l’horizon. Et pourtant, il a une histoire qui fait partie de notre patrimoine » explique Alexandre Brémaud.