80 ans après le massacre du bois du Thouraud en Creuse, un livre retrace l’histoire du maquis

80 ans après le massacre du bois du Thouraud en Creuse, un livre retrace l’histoire du maquis

 

A l’occasion des 80 ans du massacre du bois du Thouraud à Maisonnisses en Creuse, trois historiens locaux publient le premier livre consacré entièrement à cet épisode-clé de la résistance limousine et française.Un extrait de la couverture du livre consacré au massacre du bois du Thouraud aux éditions La Geste. – Editions La Geste
La Creuse commémore un massacre ce 7 septembre : celui du bois du Thouraud. Il y a tout juste 80 ans, le 7 septembre 1943, les soldats allemands ont encerclé ce camp de maquisards situé à Maisonnisses au sud de Guéret. Sept jeunes sont tués, huit autres déportés et trois seulement reviendront des camps.
C’est un épisode de la Seconde guerre mondiale important pour la Creuse et pour la France car à l’échelle nationale c’est le premier maquis français attaqué par des nazis. Pour mieux comprendre ce qui s’est passé, trois historiens creusois ont publié fin août un livre consacré entièrement au Thouraud ce 7 septembre 1943.

Dix ans de recherches dans les archives
L’ouvrage s’intitule « Le massacre du bois du Thouraud », aux éditions La Geste. Quand on feuillette les 200 pages, on est d’abord frappé par le nombre de photos, tous ces visages qui nous regardent. Guy Avizou, Christophe Moreigne et Christian Penot ont effectué un travail de fourmi dans les archives pour documenter leur livre. Cela permet de voir pour la première fois le visage des assaillants : des membres de la Gestapo de Limoges et des agents français au service des nazis.

« On a réuni toutes les données disponibles à la date d’aujourd’hui, par exemple j’ai examiné tous les rapports de gendarmerie arrivés sur le bureau du procureur de la République à Guéret », raconte Christophe Moreigne. En tout, plus de 9.000 pièces ont été examinées aux archives militaires de Vincennes, aux archives nationales, aux archives départementales…

LIRE LA SUITE

Comments are closed.