HOMMAGE SOLENNEL AUX FUSILLÉS DU MONT VALÉRIEN ET À TOUTE LA RÉSISTANCE
Samedi 3 juin 2023, Esplanade de l’Abbé Stock,
face au Mémorial de la France Combattante
Organisé par l’Association pour le Souvenir des Fusillés
du Mont Valérien et de l’Île-de-France
sous le patronage de Mme la Secrétaire d’État aux Anciens Combattants
Spectacle
« L’École et la Résistance »
Conçu par le groupe Passerelles
Écrit par Evelyne Loew
Spectacle interprété par les lycéen-ne-s du lycée
– George Sand du Mée-sur-Seine (77)
– Alain du Vésinet (78)
Collectif Passerelles : Raphaelle Chevalier à la technique et au son
Acteurs / Formateurs : Patrick Palméro et Sylvain Méallet
Une des premières manifestations publiques d’importance fut celle des étudiants, le 11 novembre 1940, sur les Champs-Elysées et l’Arc de Triomphe.
Dans le combat contre l’occupant nazi, tant les enseignants que leurs élèves furent très nombreux à s’engager. Il est impossible de les citer tous. De même, relater leurs actions tiendrait place dans des ouvrages énormes. Les responsables du Concours National de la Résistance et de la Déportation ont retenu ce thème pour le concours de cette année. Nous ne pouvions que nous en saisir. En effet, notre action permanente vise à faire connaitre aux jeunes générations les valeurs que portait la Résistance. Ce n’est pas un hasard si, depuis de nombreuses années, l’évocation historique que nous présentons au Mont Valérien est interprétée par des élèves d’établissements scolaires de la Région Parisienne. Nous avons la volonté permanente de transmettre ce pourquoi les Résistants se sont battus. Le Mont Valérien est un symbole de cette lutte. Plus de mille Résistants ont été exécutés ici pour que nous vivions libres. Les plus jeunes avaient 16 ans ou un peu plus. Cette évocation a pour but de leur rendre un hommage particulier.
(Le vent, ce jour-là était assez violent et nous vous prions par avance de nous excuser pour les désagréments qu’il causa lors des prises de vues.)