Nantua : un haut lieu de la Résistance remis en état grâce aux jeunes du Service national universel

Nantua : un haut lieu de la Résistance remis en état grâce aux jeunes du Service national universel

Dans le cadre de leur stage de cohésion, 78 jeunes du Service national universel (SNU) ont passé la journée du 19 avril à Nantua. Leur implication a permis de remettre en état la ferme du Mont, haut lieu de la Résistance, où étaient filtrés les candidats au maquis.
Les jeunes du SNU devant la ferme du Mont avec Ignace Di Filippo, Donatien Lahéry et Françoise Bouvet.
Lecture zen
Nous avons rencontré la présidente de la section Ain de l’association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite, Françoise Bouvier, et le responsable départemental SNU Donatien Lahéry, qui répondent à nos questions.

Qu’est-ce que le SNU ?
Donatien Lahéry : Ce n’est pas l’armée, ni une colonie de vacances mais un dispositif qui lui est propre et qui s’appuie sur les valeurs de l’engagement, de la citoyenneté et de la République.

Pour cela, la SNU propose un stage de cohésion de 12 jours à la découverte d’un territoire avec un aspect mémoriel et/ou patrimonial. Et dans un second temps, ces jeunes doivent effectuer une mission d’intérêt général de 84h au sein des armées, de la gendarmerie ou dans une association caritative. C’est à la fois un engagement, la découverte d’une région et permettre le brassage social de la jeunesse. A savoir que le SNU compte dans le cursus scolaire pour le parcours supérieur.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.