Histoire. Toulouse : l’éphémère expérience de l’Ecole des officiers FFI

Histoire. Toulouse : l’éphémère expérience de l’Ecole des officiers FFI

En septembre 1944, le lieutenant-colonel Robert Darnault fonde une école de cadres au château de Lespinet-Ramel. L’expérience fut éphémère.

Encadré par le périphérique extérieur et l’avenue Édouard-Belin, en face de l’Isae-Supaero, l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace, le château de Lespinet-Ramel est dévolu depuis l’après-guerre au sport, à la jeunesse et à l’éducation populaire, et abrite, depuis 2011, le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (Creps) de Toulouse.

La bâtisse, petit joyau de style néogothique de la fin du XVIIe siècle, et son immense parc de plus de 20 hectares, demeure pendant longtemps un lieu de villégiature et de réception prisé par la bourgeoisie toulousaine. Mais la Seconde Guerre mondiale sonne le glas des années d’insouciance. Le domaine est réquisitionné par l’Etat pour devenir l’Ecole régionale des cadres des Chantiers de jeunesse, institution paramilitaire active entre 1940 et 1944 imprégnée des préceptes de la Révolution nationale du Régime de Vichy.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.