Nicole Bacharan livre les secrets de sa mère résistante dans un livre

Nicole Bacharan livre les secrets de sa mère résistante dans un livre

Spécialiste des États-Unis, Nicole Bacharan se livre, dans son dernier livre, à un exercice inhabituel : raconter l’histoire de sa propre mère. L’histoire d’une jeune résistante de 20 ans qui, en 1944, finit dans les mains d’un des pires tortionnaires de la Gestapo. Rencontre.

Un récit méticuleux, documenté. Un suspense qui monte au fil des pages. Le destin de Ginette Guy bascule aux heures sombres de l’Occupation. Elle vit en zone libre, à Toulouse, où elle est venue de son Lézignan natal. Elle a à peine 20 ans, tombe amoureuse de Jean Oberman, un beau juif venu de Paris durant l’exode. Au fil des mois, l’étau se resserre autour de la communauté juive. En zone libre aussi. Autour de son amoureux, autour de son employeur.

Son destin bascule alors. Ginette choisit son camp et entre en résistance.  Elle s’est lancé là-dedans pas conviction, par honnêteté, mais sans savoir, raconte Nicole Bacharan. Elle savait ce qu’elle risquait comme on peut le savoir à 20 ans, en théorie. Mais sans mesurer vraiment. 

LIRE LA SUITE

Comments are closed.