Adolfo Kaminsky : l’homme aux mille vies est décédé
Cette semaine a commencé avec la perte d’une figure de la résistance. Adolfo Kaminsky s’est éteint à l‘âge de 97 ans le 9 Janvier dernier. Surnommé “le roi des faux papiers”, il a fourni des faux documents durant toute la Deuxième Guerre Mondiale, permettant de sauver des milliers de Juifs et résistants traqués. Hommage à ce héros de l’ombre.
#Hommage Adolfo Kaminsky, disparu hier, avait enregistré son témoignage dans la collection « Mémoires de la Shoah », voulue par la FMS et réalisée par l’INA.
Réfugié, résistant, faussaire, photographe : il y évoquait toutes les facettes de sa vie.
??https://t.co/amBjg31WKj pic.twitter.com/LQYnQCgFLP— Fondation pour la Mémoire de la Shoah (@Fondation_Shoah) January 10, 2023
Photographe et résistant français, Adolfo Kaminsky a donné sa vie pour sauver celle des autres. Décédé à l’âge de 97 ans, il laisse derrière lui des destins sauvés, mais aussi des photographies historiques. Né en 1925 à Buenos Aires, fils d’immigrés Russes Juifs, il s’installe rapidement en France. Très jeune, son intérêt pour l’art se manifeste, il a pour ambition de devenir artiste peintre. Mais la guerre dévie sa route, il est interné au camp de Drancy à l’âge de 17 ans, durant 3 mois. Il en sort en Janvier 1944 : il est entré comme Juif et est libéré comme natif de Buenos Aires, après l’intervention du consulat Argentin.