Dans la SALLE 6 du Musée / Exécutions d’otages
LES ATTENTATS ANTI-ALLEMANDS. RAFLE DU 11ème À PARIS
… »En intensifiant la lutte armée, les communistes souhaitent démontrer que le pays n’est pas soumis à la loi des occupants. De jeunes juifs ont intégré les Bataillons de la Jeunesse (chargés, parallèlement à l’OS, des interventions lourdes : attaques au cocktail Molotov, incendies, destructions de lieux réquisitionnés par l’armée allemande…
Le recours aux attentats marque un tournant dans l’attitude des communistes qui privilégiaient, jusque-là, des actions d’information et d’appels à la Résistance auprès de la population.
Du 20 au 24 août 1941, une grande rafle a lieu à Paris. Elle est menée dans les arrondissements à forte implantation juive, d’abord dans le 11ème avant de s’étendre aux autres arrondissements. Plus de 4000 Juifs étrangers et français, de sexe masculin, sont brutalement arrêtés et internés au camp de Drancy dans la région parisienne. La section juive clandestine de la M.O.I. est durement éprouvée. Des dizaines de trains bondés partiront du camp de Drancy, à partir de mars 1942, vers une mort programmée…… »
Comments are closed.