À Brest, une plaque en la mémoire d’Irène Vallé, résistante de la première heure

À Brest, une plaque en la mémoire d’Irène Vallé, résistante de la première heure

Dans le cadre du 75e anniversaire de l’attribution par la Nation, de la médaille de la résistance à la ville de Brest, et du dixième anniversaire de son décès, une plaque à la mémoire d’Irène Vallé a été dévoilée samedi 21 mai, dans le quartier du Restic.

Agent très actif de la Résistance

Résistante, officier de la Légion d’honneur, Irène Vallé (Davené, de son nom de jeune fille) est née le 21 mai 1921 à Rennes. Entrée très tôt dans la résistance, elle est dénoncée et arrêtée le 7 avril 1942. Après un an de prison, elle devient un agent très actif de la Résistance sous le nom de « Claudine ». Elle fut une des seules femmes à avoir eu des responsabilités nationales chez les Forces françaises de l’intérieur.

« J’ai donné ma jeunesse à mon pays, et j’ai eu la chance de m’en être sortie », témoignait-elle souvent, dans les établissements scolaires où elle transmettait les valeurs de la Résistance. En présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, son fils Philippe Vallé, son arrière-petite-fille Inès (5 ans) et François Cuillandre, le maire de Brest, ont dévoilé la plaque de la rue qui porte désormais son nom.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.