A Toulouse, les objets donnés par des familles enrichissent les collections du Musée de la Résistance et de la Déportation

A Toulouse, les objets donnés par des familles enrichissent les collections du Musée de la Résistance et de la Déportation

Par souci de conservation, des descendants de déportés ou de résistants durant la Seconde Guerre mondiale donnent régulièrement des objets ayant appartenu à leurs aïeux. Autant de témoignages qui rejoignent les collections du Musée départemental de la Résistance et de la Déportation à Toulouse.

Ce sont des documents ou des objets, parfois anodins, mais qui racontent l’histoire de femmes et d’hommes engagés dans la Résistance ou détenus dans les camps de concentration nazis. Des objets précieusement conservés dans les familles depuis des décennies. Et de plus en plus de descendants décident de les confier à des musées pour assurer leur bonne conservation mais aussi pour qu’ils servent à perpétuer le devoir de mémoire. C’est le cas au Musée de la Résistance et de la Déportation de Toulouse qui reçoit régulièrement des dons.

Ce jour-là, c’est Dorlane Mongelard qui vient déposer un objet très précieux pour sa famille. Un mouchoir ayant appartenu à sa grand-mère, résistante et déportée avec son mari dans un camp de concentration. Elle sera la seule à en revenir, avec ce mouchoir sur lequelle elle a brodé son matricule de prisonnière. Un mouchoir qui était encadré depuis une quinzaine d’années au domicile de sa petite-fille. En le confiant au musée, elle raconte aussi son histoire et celle de ses grands-parents. Des informations consignées par la régisseuse des collections. Un moment d’échange très important pour les familles.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.