Dans les Alpilles, déambulation sur la route de Jean Moulin, où il « tomba du ciel »

Dans les Alpilles, déambulation sur la route de Jean Moulin, où il « tomba du ciel »

Au pied des Alpilles, la D 538 relie le village de Saint-Andiol, cher à Jean Moulin, au mémorial de Salon-de-Provence. Ce chemin nous conduit sur les pas du chef de la Résistance, qui fut parachuté en Provence dans la nuit du 1er au 2 janvier 1942.
Luc Perin
Le héros de la résistance a régulièrement séjourné à Saint- Andiol (13), berceau de sa famille. Dans le village, une grande fresque honore sa mémoire. • CORINE BRISBOIS/DIVERGENCE POUR LA VIE

Jean Moulin considérait le village de Saint-Andiol, au nord des Alpilles, comme « son pays ». C’est pourquoi, depuis 2012, une grande fresque murale y représente la figure emblématique de la Résistance. Au pignon d’une maison, sous l’inscription « Saint-Andiol, carrefour de l’Histoire », apparaissent dans une représentation du ciel au-dessus des Alpilles : le visage de Jean Moulin (1899-1943), sur fond de drapeau français, et trois parachutes, le sien et ceux de Raymond Fassin (1914-1945) et d’Hervé Monjaret (1920-1995), qui atterrirent avec lui en Provence, le 2 janvier 1942.

Sur le côté d’une autre maison, perpendiculaire, une seconde fresque est couronnée de l’inscription « Route de Jean Moulin, chemin de la liberté ». Une invitation au voyage mémoriel qui dessine le tracé de la route sur une carte de la région.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.