Une figure de la Résistance s’est éteinte

Une figure de la Résistance s’est éteinte

Line Pélissier est née en 1926 à Caveirac. Elle était la fille de Jean et Lucie Boissier, viticulteurs caveiracois qui ont marqué l’histoire du village mais aussi de la région pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils avaient été décorés de la médaille des Justes des Nations à Lasalle, en 1995, après avoir caché plusieurs familles juives dans le village dont un jeune homme qui s’était réfugié chez eux pendant plus de six mois.

Line avait contribué avec ses parents à ce sauvetage mais elle avait aussi effectué des actes tout aussi héroïques pour la Résistance française.

En effet, tout juste âgée de 16 ans, elle livrait des messages au réseau de la Résistance en traversant à bicyclette les contrôles de l’armée nazie ou de la milice.

Plus tard, elle a travaillé à l’étude notariale de Clarensac et s’est mariée avec Louis Pélissier. Ils ont eu deux enfants, Hélène et Jean-Louis. La famille s’est alors installée dans le village de Clarensac.

Line Pélissier a participé à la mémoire collective de la Résistance dans la Vaunage. Elle était jusqu’alors la mémoire vivante de cette période noire qu’elle contait à ses proches. Elle a également contribué à la reconnaissance de Justes des Nations des personnes qui avaient, au péril de leur vie, caché des familles juives. Enfin, elle avait participé à la rédaction de témoignages dans des ouvrages ou lors des colloques sur cette période.

Figure de Caveirac, elle est inhumée ce lundi 7 février au temple de Clarensac. Midi Libre présente ses sincères condoléances à sa famille.

Comments are closed.