Pour le Vercors et les hauts lieux de la résistance, je m’excuse !
Petit texte pour les oublieux de l’histoire, de notre histoire. Résistance!
Vous étiez 20 et 100, vous étiez quelques milliers. Vous étiez Socialistes, Communistes, Gaullistes ou simplement des Citoyens qui n’avaient plus envie de vivre à genoux au regard de la folie des bottes noires et du salut nazi. Pour vous tous, je m’excuse !
A l’heure où on jette à la poubelle ses voisins parce qu’ils ne sont pas vacciné ou ont un avis et une croyance religieuse différente, chers résistants je m’excuse pour cette partie du peuple Français qui est devenue oublieuse de votre combat, qui est devenu lâche devant une peur instrumentalisée: mourir pour des idées de progrès et de liberté n’est plus à la mode…Mais pour le dernier Iphone ou le dernier 4×4….c’est à voir!
Alors que l’on est moins mal qu’ailleurs, malgré tous les efforts du capital pour vous effacer, grâce à votre prise de conscience, votre courage et d’un programme social, jamais vu auparavant, que vous avez construit pour nous tous, je m’excuse auprès de vous que trop de gens pensent encore que c’est de l’ancienne politique. Alors que vous aussi vous aviez peur de mourir chaque jour seul et ignoré de tous dans le maquis ou sous la torture dans les geôles de la Gestapo Française ou Allemande, je m’excuse pour tous de ces gens qui finalement crachent sur vos tombes.
A l’heure où j’écris ces lignes, malgré tous mes efforts, je m’excuse aussi d’avoir failli à faire respecter votre si précieuse mémoire et les acquis qui avaient fait de vous de véritables citoyens de la France de nos frontons.