Disparition de Henri Soum
Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Henri Soum.
Originaire de Toulouse, il s’engage très tôt dans les rangs des FTPF (Francs-Tireurs Partisans Français) et participe à quelques actions de résistance urbaine. En 1944, il rejoint un maquis au sein de l’Armée Secrète dans le secteur de Cazères. Son groupe installé sur les crêtes des Petites Pyrénées, à Balesta, organise de nombreuses actions et autres coups de main contre les troupes allemandes jusqu’à la libération du département le 19 août 1944.
Très modeste et discret, Henri Soum a fait le récit au jour le jour de cette épopée. Il a consacré toute une partie de sa vie à écrire l’histoire de la Résistance haut-Garonnaise dans une série de cinq ouvrages intitulée « Chronique des bords de Garonne ». Ses ouvrages constituent aujourd’hui une source précieuse pour mieux connaître l’histoire de la Résistance conçue à partir d’archives et témoignages qu’il a consciencieusement rassemblés.
Il est décédé mercredi 12 janvier 2022 à l’âge de 96 ans.
Ses obsèques auront lieu lundi 17 janvier à 15h au cimetière Sainte-Marie-des-Champs de Villeneuve Tolosane.
Illustrations : Henri Soum lors de son entretien filmé par le musée en 2019. / Groupe Pluton – maquis AS de Balesta près de Cazères coll.part