Deux livres exceptionnels publiés cet automne
Deux livres exceptionnels publiés cet automne (et lus en cette fin de vacances) : « Et les juifs bulgares furent sauvés… » de Nadège Ragaru ; « Un pays de barbelés » de Vladimir Pozner.
Le premier propose une « histoire des savoirs sur la Shoah en Bulgarie », des procès contre les auteurs présumés de crimes antijuifs initiés dès septembre 1944 jusqu’aux récents contentieux mémoriels entre la Bulgarie et la Macédoine autour des quelque 7000 victimes de la Shoah en Macédoine. Documentation vertigineuse (l’auteure maîtrise à la perfection une demi-douzaine de langues), finesse d’analyse, virtuosité d’écriture, Nadège Ragaru a écrit un grand livre, riche en réflexions multiples dépassant le cas bulgare – et éclairant, en creux, sur nombre de points (l’épuration, la polarisation sur le sauvetage des juifs nationaux, etc.), le cas français.
Magnifique objet, comme toujours chez Claire Paulhan Editions, « Un pays de barbelés. Dans les camps de réfugiés espagnols en France, 1939 » est une œuvre posthume de l’écrivain Vladimir Pozner (1905-1992), conçue par un afficionado docteur en littérature française, Alexis Buffet, à partir des archives Pozner. Le résultat est fabuleux. On y trouve une série de photographies bouleversantes de la « Retirada » commentées par Pozner, des lettres écrites par le militant-écrivain alors qu’il occupait, de Perpignan, les fonctions de délégué du Comité d’accueil aux intellectuels espagnols, et surtout son carnet de notes de l’époque (mars-mai 1939) et ses reportages les plus puissants sur le drame des réfugiés espagnols. Un document de tout premier ordre, formidablement vivant.