Que va devenir l’ordre de la Libération après la mort d’Hubert Germain ?

Que va devenir l’ordre de la Libération après la mort d’Hubert Germain ?

Lors de l’hommage national rendu à Hubert Germain vendredi, Emmanuel Macron a détaillé les contours de l’avenir de l’institution, rapporte « Le Figaro ».

Après le décès d’Hubert Germain mardi 12 octobre à l’âge de 101 ans, l’ordre de la Libération a perdu le dernier des 1 038 résistants ayant reçu cette distinction exceptionnelle. Comme le souligne Le Figaro, la question se pose quant à l’avenir de cette prestigieuse institution, créée par le général de Gaulle en 1940. Lors de l’hommage national rendu vendredi aux Invalides à Hubert Germain, Emmanuel Macron a fait savoir que l’Ordre de Libération allait bien perdurer dans le temps.

Au moment d’évoquer « ce cercle qui a relevé la France de l’abîme », le chef de l’État a fait le « serment » de poursuivre le travail mémoriel de l’Ordre de la Libération, si cher à Hubert Germain, qui avait rejoint ses rangs en 1944. Dans une lettre testamentaire, le dernier des « compagnons » avait exprimé sa volonté que l’institution ne disparaisse pas, comme l’a indiqué au quotidien le délégué national de l’ordre de la Libération, le général de division Christian Baptiste.

« Vous êtes maintenant dépositaires des braises ardentes […], somme de nos engagements, faits de déchirements, de sueur, d’angoisses, de larmes, de sang, de souffrances et de chagrins, encourage-t-il. Vous avez désormais pour mission de conserver rougeoyantes ces braises », était-il notamment écrit dans la lettre.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.