Témoignage : « Danielle Casanova nous a sauvé la vie »
En janvier 1943, la Résistante corse Danielle Casanova sauve une femme enceinte de la déportation. 78 ans plus tard, sa fille s’est manifestée pour la première fois.
Isaline Amalric-Choury et Christiane Lauthelier ne se sont jamais rencontrées. Pourtant, leurs vies ont toujours été liées.
La première est la nièce de la Résistante Danielle Casanova, la seconde est la fille de la Résistante Marcelle Bastien. En pleine Seconde Guerre mondiale, les deux femmes sont incarcérées au Fort de Romainville, réquisitionné depuis 1940 par les Nazis et utilisé comme camp d’internement et de transit pour la déportation.
Janvier 1943, les militaires allemands organisent un convoi. 231 femmes, Résistantes, sont rassemblées en colonnes pour être, pensent-elles, déportées en Allemagne. Parmi elles, Danielle Casanova et Marcelle Bastien, enceinte. « Danielle Casanova a organisé la Résistance dans le camp, en disant aux femmes : ‘Vous ne montez pas dans les camions tant que Marcelle est dans la colonne.’ Elles l’ont toutes écoutée et elles ne bougeaient pas. Les soldats essayaient de les pousser avec leur fusil, mais elles résistaient. Le commandant du camp est descendu. Je vais reprendre les mots de ma maman. Après un bon moment de palabre, le commandant l’a extirpée de la colonne. Donc j’imagine qu’il l’a empoignée avec très peu de délicatesse. Nous avons eu la chance de rester à Romainville, Danielle Casanova nous a sauvé la vie, surtout lorsque l’on sait que ce convoi partait pour Auschwitz », raconte Christiane Lauthelier.