77e D-Day. Trois nouveaux sites mémoriels dans le secteur historique de la Manche
Il n’y a ni public ni vétérans américains pour ce 77e anniversaire du Débarquement en Normandie. Mais trois nouveaux sites dédiés à la mémoire de l’été 1944 seront inaugurés ce jeudi 3 et samedi 5 juin 2021, à Picauville et Sainte-Marie-du-Mont (Manche).
Comme l’an dernier, l’épidémie de Covid-19 et son lot de contraintes sanitaires ont des conséquences sur les cérémonies et festivités du D-Day. Dans la Manche, le 77e anniversaire du Débarquement en Normandie se déroule, une nouvelle fois, sans les vétérans américains et sans public. L’accès aux cérémonies se fait sur invitation et les animations sont toutes annulées, y compris le camp Geronimo, à Sainte-Mère-Église, qui n’a pas reçu l’aval de la préfecture.
En revanche, trois sites mémoriels d’importance sont inaugurés ce jeudi 3 juin 2021 et samedi 5 juin 2021, à Picauville et Sainte-Marie-du-Mont.
À Picauville, un jardin en mémoire des victimes du crash d’un C-47
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, un avion C-47 transportant des parachutistes de la 101e Airborne fut touché à deux reprises par des tirs de la force anti-aérienne allemande. Les seize parachutistes américains et les quatre membres de l’équipage périrent dans le crash de l’appareil, dans un champ de Picauville. L’association Picauville se souvient et ses mécènes, en particulier le vétéran américain Charles Norman Shay et la Normande Marie-Pascale Legrand, leur rendent hommage à travers un jardin mémoriel, sur les lieux du drame.