A Champigny-sur-Marne, le Musée de la Résistance nationale déménage

A Champigny-sur-Marne, le Musée de la Résistance nationale déménage

A l’étroit dans ses anciens locaux, l’établissement est désormais accueilli dans le bâtiment rénové du centre départemental de documentation pédagogique.

Par

Publié le 19 mai 2021 à 11h21

Temps de Lecture 2 min.

Installé depuis sa création, en 1985, dans un hôtel particulier du XIXe siècle à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), le Musée de la Résistance nationale (MRN) était devenu, au fil des legs, dons et achats, trop exigu pour des collections parmi les plus riches de France. Son déménagement s’imposait. Le regroupement, au niveau régional, des centres départementaux de documentation pédagogique (CDDP) d’Ile-de-France allait offrir une belle opportunité. Le bâtiment, avec son impressionnant porte-à-faux de béton, un des plus grands d’Europe, occupé par ce service dans le Val-de-Marne, à Champigny, se prêtait à cette nouvelle affectation non sans avoir été reconfiguré auparavant par ses concepteurs, Dominique et Giovanni Lelli.

Après 4 millions d’euros de travaux pour adapter les locaux et 1,4 million consacré à la muséographie (due à Lorenzo Greppi), le nouveau lieu offre désormais 1 000 m² d’espaces d’exposition sur trois niveaux et un auditorium de 120 places, desservis par un spectaculaire escalier, large et rectiligne, baigné de lumière et jalonné de statues, qui rappelle La Piscine, le Musée d’art et d’industrie André-Diligent de Roubaix (Nord). La présentation chronologique des collections offre deux niveaux de lecture : les moments et les faits importants de la Résistance, d’une part, et des tranches de vie à hauteur d’hommes et de femmes, d’autre part. Ainsi, les grande et petite histoires s’éclairent mutuellement.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.