Hommage au résistant Henri Bouteiller

Hommage au résistant Henri Bouteiller

Samedi 8 mai, le président des anciens d’AFN a rendu un vibrant hommage à Henri Bouteiller, né le 23 septembre 1909 en Haute-Saône et inhumé au cimetière de Montbazon en 1985.
Professeur de mathématiques, lieutenant de réserve, à Lagny-sur-Marne, en région parisienne, Henri Bouteiller devient progressivement le centre nerveux des activités clandestines durant l’Occupation. Fin mai 1944, il aura jusqu’à 1.600 hommes sous ses ordres.
Sous son commandement, le groupe de Lagny recueille renseignements et plans sur les installations ennemies de la région, et même beaucoup plus loin. À Lagny-sur-Marne, Henri Bouteiller prendra le nom d’Albert, Octave, Guillaume, ou Yves dans le réseau « Turma-Vengeance », l’un des plus vastes mouvements de la résistance intérieure française.
Fondé en janvier 1941 en zone occupée par trois amis médecins (tous arrêtés et déportés), ce réseau apolitique s’appuiera fidèlement sur ses trois missions (renseignement, évasion, action), mettra sur pied des unités de combat, allant même jusqu’à créer une école de formation des cadres à Cerisy-Belle-Étoile. Le réseau « Turma-Vengeance » paiera un lourd tribut à la libération du pays avec 78 tués au combat et 979 membres arrêtés. 584 de ces derniers mourront (fusillés, déportés, portés disparus). Par décret du 24 avril 1946, Henri Bouteiller a reçu la médaille de la Résistance française.
Décédé le 8 février 1985 à Tours, il est inhumé au cimetière de Montbazon.

 

Comments are closed.