Plouay. Un hommage rendu à la résistante Marie Gourlay

Plouay. Un hommage rendu à la résistante Marie Gourlay

À Plouay (Morbihan), la cérémonie commémorative du 8 mai 1945 a été l’occasion de rendre un hommage appuyé à Marie Gourlay, exécutée le 26 juillet 1944 avec six compagnons résistants à Bubry.

La municipalité de Plouay (Morbihan) conduite par Gwenn Le Nay, maire, et le comité Histoire et patrimoine, présidé par Françoise Le Stang, se sont associés pour rendre hommage, samedi 8 mai 2021, à Marie Gourlay. Cette jeune résistante plouaysienne, avait été exécutée par les Allemands, à Bubry le 26 juillet 1944, à l’âge de 23 ans.

« Le devoir de mémoire fait partie intégrante des valeurs défendues par le Comité histoire et patrimoine. À ce titre, notre comité a souhaité participer à cette reconnaissance envers un enfant du pays, en déposant sur sa sépulture cette plaque illustrant son sacrifice », a déclaré Jean-Pierre Le Floch, secrétaire du comité.

Jeune résistante plouaysienne

Née le 29 octobre 1921 dans le quartier de Bécherel à Plouay, Marie Gourlay, dite Dédée, s’engage dès le 15 janvier 1944 comme agente de liaison dans les rangs des Francs-tireurs et partisans français (FTPF), groupe Paul Vaillant-Couturier. Elle est accompagnée par une amie, Anne Mathel, native d’Hennebont et demeurant Plouay.

Le 26 juillet 1944, à la suite d’une dénonciation, des unités allemandes renforcées par des miliciens locaux les encerclent. Marie Gourlay et Anne Mathel, ainsi que leurs camarades agents de liaison et deux membres du CMR (comité médical de la résistance), protègent leur commandant Max (Émile Le Carrer de Bubry) et le capitaine Marcel (Georges Marca d’Auray) dans leur fuite. Les deux hommes seront arrêtés à Guern, le même jour. Marie Gourlay et Anne Mathel mettent hors de combat plusieurs Allemands mais sont faites prisonnières avant d’être exécutées au lieu-dit Prat-er-Lann près du village de Keryacunff à Bubry.

Un monument de la Résistance à leurs noms

LIRE LA SUITE

Comments are closed.