Seine-Maritime. Yvonne, a sauvé 11 alliés en 1940 : à 101 ans, l’héroïne se souvient

Seine-Maritime. Yvonne, a sauvé 11 alliés en 1940 : à 101 ans, l’héroïne se souvient

Yvonne Verzy a sauvé des alliés en 1940. Elle aura bientôt 101 ans. Les élus du Mesnil-Esnard (Seine-Maritime), lui ont remis la médaille de la Ville le 20 février 2021.

Par Rédaction Normandie Publié le 2 Mar 21 à 7:17
Le 9 mars 2021, Yvonne Verzy fêtera ses 101 ans. Elle se souvient de sa jeunesse pendant la guerre et des onze soldats alliés qu’elle a aidés à s’évader en 1940. Une nouvelle médaille, celle de la Ville du Mesnil-Esnard (Seine-Maritime) lui a été remise par le maire Jean-Marc Vennin le 20 février. Une distinction supplémentaire pour cette héroïne centenaire.

La lecture de polar, son passe-temps préféré
Tranquillement, près de la cheminée qui crépite, Yvonne Verzy née Pantel lit un polar, son passe-temps préféré. Elle vous reçoit avec patience et surtout avec des capacités physiques surprenantes alors qu’elle va fêter ses 101 ans le 9 mars prochain et ce, « malgré la crise sanitaire. Mais, je ne sors pas trop alors, je n’ai pas été touchée par la Covid-19 et je ne suis pas encore vaccinée ». Samedi 20 février, le maire du Mesnil-Esnard Jean-Marc Vennin lui a ainsi remis la médaille de la ville. Mais, pas uniquement pour son âge canonique.

Née en Tunisie d’une mère au foyer et d’un père commissaire de Police, Yvonne est arrivée à Rouen à l’âge de 17 ans. En 1940, encore mineure, alors en vacances, elle se souvient du retour précipité des vacances « à cause de la déclaration de la guerre ». Les Allemands arrivent très vite ainsi que des prisonniers engrillagés à l’Hippodrome des Bruyères, notamment des survivants écossais et australiens des batailles de la Somme et de Norvège, acculés à Saint-Valéry-en-Caux.

Des lettres dans les pots de confiture
« Avec une amie Christiane, on s’est dit qu’il fallait agir. On était jeune ! Cela a commencé par le passage, par-dessus les grillages, de nourriture. Pour entrer en contact, on a fabriqué des pots de confiture avec un double-fond pour mettre des lettres », se souvient la centenaire.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.