Les femmes dans l’Histoire : l’égalité mémorielle, un combat d’actualité

Les femmes dans l’Histoire : l’égalité mémorielle, un combat d’actualité

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, France 24 se penche sur leur place dans l’Histoire. Leur rôle, notamment au cours de la Seconde Guerre mondiale, est encore trop peu mis en lumière par rapport à celui des hommes, même si les hommages qui leur sont rendus sont de plus en plus nombreux depuis quelques années.

C’est une tombe comme il en existe des centaines dans les cimetières français. Gris, recouverts, de mousse, presque à l’abandon. Les noms sont quasiment illisibles. Sur une plaque qui s’est décrochée de la croix qui la surplombe, on peut encore lire « Marcelle Henry Morte pour la France 1895-1945″. Un destin presque anonyme au détour d’une allée pour un grand nom de l’Histoire de France. Marcelle Henry est l’une des six femmes.

Fonctionnaire au ministère du Travail, elle prend position contre la collaboration dès l’armistice et entre rapidement dans la Résistance. Elle héberge des évadés, distribue des tracts et œuvre pour les services secrets des Forces françaises combattantes. Le 4 juillet 1944, elle est arrêtée par la Gestapo. Déportée à Ravensbrück le 15 août 1944 par le dernier convoi de résistants, elle est ensuite transférée dans un kommando de Buchenwald. Libérée le 9 avril 1945, rapatriée à Paris, elle meurt des suites des privations et des mauvais traitements, peu après son retour, le 24 avril. Trois jours plus tard, le général de Gaulle la nomme Compagnon de la Libération.

« Quand vous pénétrez dans le cimetière de Bagneux, il y a à l’entrée, un panneau historique avec tous les grands noms qui y sont inhumés. Marcelle Henry n’y est pas. C’est quand même incroyable », regrette Serge Barcellini, le président du Souvenir français. « La tombe est en plus dans un état déplorable. Nous avons donc décidé de la rénover ».

EN SAVOIR PLUS

Comments are closed.