DISPARITION DE MAURICE CLING, UN ENFANT À AUSCHWITZ !

DISPARITION DE MAURICE CLING, UN ENFANT À AUSCHWITZ !

« La première valeur du récit de Maurice Cling réside dans le fait qu’il nous livre le témoignage de l’un des très rares enfants juifs qui ont survécu à la « solution finale » et aux dures épreuves du système concentrationnaire. Qu’il ait survécu à l’âge de quinze ans est déjà un fait exceptionnel qui relève du miracle. Mais, par-delà cet aspect essentiel en soi, le caractère exceptionnel du récit que nous livre Maurice Cling réside ailleurs. En effet, contrairement à la grande masse des témoignages dont nous disposons et qui sont le résultat d’un « effort de mémoire », l’écrit de Maurice Cling se compose exclusivement des abondantes et très détaillées notes qu’il a prises sur son vécu concentrationnaire dès son retour en France, alors qu’il avait à peine seize ans !
Ni les exigences de la maturité, ni les amples lectures ultérieures, ni le fervent engagement politique de l’auteur vieillissant ne viennent altérer les sentiments, les perceptions et les paroles du jeune enfant d’alors. Ni thématisées par le travail de la mémoire, ni remémorées par de douloureux forages dans l’épaisseur des souvenirs, les perceptions de l’enfant sont livrées dans leur état brut, direct, sans aucune espèce de médiation, voir de médiation a posteriori.
Témoignage de l’intérieur, à partir de son lieu d’origine et qui nous fait découvrir, sous un angle inédit, le quotidien du vécu concentrationnaire à Auschwitz »
Extrait de la préface de Yannis Thanassekos, ami de Maurice et directeur de la fondation Auschwtiz (Bruxelles)
Comments are closed.