Un Poitevin sur les traces de son grand-père résistant polonais

Un Poitevin sur les traces de son grand-père résistant polonais

Le grand-père du photographe poitevin Thomas Regdosz a dû fuir la Pologne après la guerre. Son petit-fils veut tourner un film pour retracer ce périple.

Sur l’affiche du projet de film, le « p » de Joseph ressemble à une ancre de marine… Il s’agit, en fait, de la Kotwica, le symbole de la résistance polonaise durant la Seconde Guerre mondiale. Grand-père du photographe et réalisateur poitevin Thomas Regdosz, Joseph Drozniak a en effet appartenu à cette Armia Krajowa et participé à l’insurrection de Varsovie, en 1944.
De Cracovie à Roubaix, via l’Allemagne « L’échec de l’insurrection de Varsovie a été voulu par Staline, rappelle Thomas Regdosz. Les chars soviétiques se sont arrêtés sur la rive opposée de la Vistule et, après la guerre, ils ont tenté d’effacer toute trace de la résistance polonaise non communiste Convoqué à Moscou en septembre 1945, mon grand-père a donc dû fuir la Pologne pour éviter d’être déporté au goulag ou simplement exécuté comme la plupart des résistants appelés au Kremlin. »

C’est ainsi qu’a débuté le long périple de Joseph Drozniak, de la banlieue de Cracovie jusqu’à Roubaix, en passant par l’Allemagne. Arrivé à pied dans un camp de réfugiés de Göttingen, en zone anglaise, le résistant s’est ensuite engagé dans un bataillon de l’armée américaine et tint le rôle de gardien durant les procès de Nuremberg, en 1946.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.