décès de Frida Wattenberg, figure française de la résistance juive

décès de Frida Wattenberg, figure française de la résistance juive

Chevalier de l’Ordre du Mérite et Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur, Frida Wattenberg a, durant la guerre, sauvé des enfants juifs en leur fabriquant des faux-papiers

Frida Wattenberg, figure de la résistance juive, est décédée le 3 avril après avoir été infectée par le coronavirus, a rapporté le Mémorial de la Shoah de Paris.

Née le 7 avril 1924 de parents juifs polonais, Frida Wattenberg devait fêter son 96e anniversaire ce mardi. Elle a grandi dans le quartier juif parisien du Marais et a rejoint le mouvement de l’Hachomer Hatzaïr dans les années 1930.

Durant la guerre, elle a rejoint l’Organisation de Secours aux Enfants (L’OSE), pour laquelle elle a fabriqué de faux papiers.

Après l’arrestation de sa mère lors de la rafle du Vel d’Hiv et son internement au camp de Drancy, Frida est parvenue à obtenir sa libération en prouvant qu’elle travaillait dans un atelier fournissant des vêtements à l’Armée allemande.

En 1943, Frida a ensuite rejoint Grenoble, située en zone d’occupation italienne, où elle est entrée dans la résistance juive, conduisant des groupes d’enfants à Annecy pour leur passage en Suisse. Elle a été mutée à Toulouse et rejoint l’organisation de résistance de l’Armée juive, qui a distribué des faux-papiers et participé aux combats de Libération.

Après la guerre, Frida Wattenberg a travaillé à l’Œuvre de Protection des enfants juifs (OPEJ), qui a pris en charge les enfants dont les parents sont morts en déportation. Elle a également milité avec ferveur pour la création de l’État d’Israël et s’est impliquée dans l’aide aux Juifs de l’Exodus.

LIRE LA SUITE

Comments are closed.