Disparition de Rafael Gómez Nieto, dernier survivant de la Nueve
Le républicain espagnol et combattant de la France Libre Rafael Gómez Nieto, dernier survivant de la Nueve, est mort hier du Covid-19 à l’âge de 99 ans.
Né en Espagne en 1921 d’un père militaire, il s’engagea dans le camp républicain suite au coup États-Unis du fasciste Francisco Franco (1892-1975). Il participa ainsi à la bataille décisive de l’Èbre (25 juillet – 16 novembre 1938) lors de laquelle les républicains espagnols tentèrent de renverser le cours de la guerre qui tournait alors à l’avantage des franquistes. Mais cette bataille se solda par une défaite qui eut pour conséquence de précipiter la défaite finale des républicains. Il fuit alors le pays quelques mois plus tard lors de la Retirada, une opération de retraite des combattants républicains face aux troupes fascistes à partir de février 1939. Une fois la frontière française passé, il fut interné dans un camp comme près de 260 000 autres réfugiés espagnols.
Quatre mois plus tard, il parvint néanmoins à s’en échapper et rejoignit l’Algérie où il s’engagera dans les Forces Françaises Libres lorsqu’elles furent créer. Il intégra alors la Nueve, appelé officiellement la 9ème compagnie du régiment de marche du Tchad. Cette compagnie faisait partie de la 2ème division blindée (ou Divison Leclerc) et était composée majoritairement d’anciens combattants de la guerre d’Espagne(1936-1939) dont beaucoup d’anarchistes qui s’étaient engagé dans l’armée française pour combattre le fascisme. Au sein de la Nueve, il participa notamment à la libération de l’Afrique du nord et débarqua en métropole en août 1944. Ils furent également la première unité alliée à entrer dans Paris le 24 août 1944 lors de la libération de la capitale. Après la guerre, les survivants de la Nueve reçurent la nationalité française. Dans le même temps, certains choisirent de retourner en Espagne pour continuer le combat et se firent massacrer. La dictature de Franco se termina finalement à sa mort en 1975